L’absentéisme Scolaire

by johan septembre 06, 2011

Faire l’école buissonnière pour aller au cinéma ou pour faire la grasse matinée; qui n’en a pas rêvé ?

Mais l’autorité parentale est toujours là pour rappeler que personne ne loupera l’interrogation d’Histoire ce matin !

Mais pas toujours puisque certains parents démissionnent et témoignent d’une incapacité à exercer l’autorité sur leurs enfants ou d’une impuissance à faire respecter les règles essentielles.

Le cadre familial n’est pas la seule raison de l’absentéisme. Des causes psychologiques entre en jeu avec des problèmes de santé, des angoisses ou même le racket qui peuvent entrainer des «phobies scolaires». L’enfant ne perçoit plus l’école comme un moyen d’intégration sociale.

Cela peut être dû aussi à des cause pédagogiques, lorsque l’enfant s’est trompé de formation ou si celle-ci lui a été imposée.

Mais depuis peu, il y a des risques en cas d’absences répétées . Des mesures ont été prises et elles sont radicales !

Il existe des sanctions et des poursuites judiciaires pour les enfants et pour les parents. Parce que les parents sont responsables de leur comportements.  Ainsi, cela provoquera peut-être une plus grande vigilance si des sanctions judiciaires sont prévues.

Cela commence par un simple rappel à l’ordre de l’école puis des heures de retenues pour responsabiliser l’élève sur les conséquences de ces actes. Si cela continue malgré tout, l’équipe éducative se réunit et les parents ou les tuteurs sont convoqués.

Plus grave ensuite puisque le dossier est transmis à l’Inspecteur d’Académie. Il adresse aux parents un avertissement pour leur rappeler leurs devoirs et ce qu’ils encourent en cas de non respect de ces devoirs. Un contrat de responsabilité parentale est établit. Si celui-ci est refusé ou pas respecté par les parents, le président du Conseil Général peut faire appel au procureur de la République pour entamer des poursuites pénales.

Que risquent-ils réellement ?

La suppression des Allocations Familiales, lorsque l’élève est absent sans justification valable 4 demi journées au cours d’un mois. L’enfant peut faire en sorte de rétablir les allocations, si celui-ci travaille avec assiduité le mois suivant leur annulation.

Pour les parents qui ne bénéficient pas de la CAF, c’est le président du Conseil Général et par la suite le procureur de la République qui prennent les décisions adaptés.

 

Related Articles

Sophie est restée chez le même assureur pendant 10 ans. C’est l’achat de sa nouvelle voiture qui l’a incitée à comparer les assurances sur LeLynx.fr.

En seulement 5 minutes, elle a obtenu plusieurs devis auprès des grandes marques d’assurances. Elle a choisi le contrat qui lui convenait, et c’est son nouvel assureur qui s’est occupé de toutes les démarches liées à son changement d’assurance.

Malynx LeLynx

  • 310€ d’économies* en moyenne sur votre assurance auto
  • Le comparateur de toutes vos assurances

En quelques minutes, obtenez des devis pour votre :

Assurance auto
  • Assurance auto
  • Assurance moto
  • Mutuelle santé
  • Assurance habitation
Comparer maintenant
Comparer