Jeune, diplômé et précaire…

by johan septembre 08, 2011

“« La jeunesse est discriminée économiquement, désocialisée culturellement et sous-représentée politiquement. » Le ton est donné par Olivier Galland, chercheur du groupe d’études des méthodes de l’analyse sociologique, dans le Journal du CNRS de septembre 2009 qui consacrait un dossier à « la longue route vers l’âge adulte ».” C’est en reprenant cette citation que l’association “génération précaire” débute son article au nom très évocateur : “jeunes précaires un sous-prolétariat”.

Face à un marché du travail qui exige de plus en plus de diplômes, on pourrait se demander si le diplôme est actuellement suffisant. Il ne faut pas une longue réflexion ou de longues recherches pour avoir une réponse catégorique : le diplôme n’est plus une condition, il est un minimum à atteindre. Même Le Monde, une source d’information plus neutre  que “génération précaire” face à ces questions sociales produit les mêmes conclusions : “Le taux de chômage des jeunes est toujours deux fois supérieur au taux de chômage de l’ensemble de la population. Mais si jusqu’alors les jeunes diplômés étaient relativement épargnés par la précarité réservée au moins diplômés, ce n’est plus le cas.”

A y regarder de plus près, il semblerait que l’accès à la stabilité professionnelle soit plus longue et difficile. “Si l’on observe uniquement le premier emploi occupé, pour la génération qui est sortie de l’école en 2001, on retrouve le même phénomène. Le diplôme, même élevé, n’empêche pas la précarité : 40 % des diplômés du troisième cycle ont commencé par un emploi temporaire. Mais les non qualifiés sont 63 % à être dans ce cas. La longueur des études n’est pas le seul paramètre qui joue : certaines filières professionnelles recherchées par les employeurs débouchent sur une insertion rapide.” (“Ages et précarité dans l’emploi“, Observatoire des inégalités,19 juin 2009). Ce constat exprime plusieurs nécessités actuelles : l’obtention d’un diplôme post-bac, le choix d’une filière porteuse et l’exercice de stages qui peuvent déboucher sur des emplois à durée moins indéterminée.

Related Articles

Sophie est restée chez le même assureur pendant 10 ans. C’est l’achat de sa nouvelle voiture qui l’a incitée à comparer les assurances sur LeLynx.fr.

En seulement 5 minutes, elle a obtenu plusieurs devis auprès des grandes marques d’assurances. Elle a choisi le contrat qui lui convenait, et c’est son nouvel assureur qui s’est occupé de toutes les démarches liées à son changement d’assurance.

Malynx LeLynx

  • 310€ d’économies* en moyenne sur votre assurance auto
  • Le comparateur de toutes vos assurances

En quelques minutes, obtenez des devis pour votre :

Assurance auto
  • Assurance auto
  • Assurance moto
  • Mutuelle santé
  • Assurance habitation
Comparer maintenant
Comparer