La dictée

by johan septembre 21, 2011

Le constat est sans appel, les petits français ont des soucis avec l’orthographe. Si la langue de Molière peut certes paraître compliquée, on constate clairement que de nombreux élèves sont de plus en plus perdus au beau milieu des règles d’accords et autres exceptions . Pourtant,  maîtriser l’orthographe est essentiel tout au long de la vie professionnelle et privée.

Et si une des solutions à ce problème résidait dans une « bonne vieille méthode » qui a fait ses preuves sur de nombreuses générations :  La dictée !

Même s’il est peu apprécié des élèves, cet exercice pratiqué régulièrement en classe, accompagné d’un suivi régulier et d’une correction adaptée, permet à l’écolier d’utiliser la langue française dans un contexte bien cadré . Il fait des erreurs, mais grâce à la correction, il apprend de celles-ci, la dictée permet à l’enfant d’appréhender au mieux le français.

Ludiques, les textes proposés pour la dictées n’ont pas besoin de concurrencer ceux soumis par Monsieur Bernard Pivot. Le but étant d’arriver à intéresser les élèves, car nous le savons, un instituteur fait peu d’heureux en proposant cet exercice . Pourtant, en classe, la dictée profite autant à l’élève qu’à l’enseignant .

Voyons quel sont les avantages pour les deux parties :

Pour l’élève :

– Réinvestir des connaissances, des compétences et d’appliquer des règles en situation d’écriture dirigée

–  Confronter  leurs idées et de réfléchir (individuellement ou collectivement) à la façon d’écrire les mots en essayant d’expliquer pourquoi ils s’orthographient ainsi (propre à chaque situation)

– Comprendre la signification de l’orthographe des mots

– D’augmenter le capital mots mémorisés

– De faire des hypothèses sur l’écriture des mots, de faire des rapprochements analogiques pour pouvoir peu à peu trouver l’orthographe de mots inconnus.

– Permettre de douter et de chercher dans des outils appropriés pour répondre à ses doutes

– Permettre de se corriger seul en situation d’écriture ou de relecture après vérification de l’enseignant

Pour l’enseignant :

– Vérifier l’apprentissage des mots orthographiques  et des règles grammaticales, de conjugaison

– D’amener les enfants à réfléchir sur l’orthographe des mots en les mettant en relation les uns avec les autres, dans un certain contexte.

– Connaître les confusions possibles chez certains et le profil de chaque scripteur.

– Amener les enfants à s’interroger et à utiliser des outils de vérification ou à adopter des démarches de recherche

– D’évaluer à un moment donné.

Sophie est restée chez le même assureur pendant 10 ans. C’est l’achat de sa nouvelle voiture qui l’a incitée à comparer les assurances sur LeLynx.fr.

En seulement 5 minutes, elle a obtenu plusieurs devis auprès des grandes marques d’assurances. Elle a choisi le contrat qui lui convenait, et c’est son nouvel assureur qui s’est occupé de toutes les démarches liées à son changement d’assurance.

Malynx LeLynx

  • 310€ d’économies* en moyenne sur votre assurance auto
  • Le comparateur de toutes vos assurances

En quelques minutes, obtenez des devis pour votre :

Assurance auto
  • Assurance auto
  • Assurance moto
  • Mutuelle santé
  • Assurance habitation
Comparer maintenant
Comparer