L’ipad, une rentrée fracassante
Dans un article précédent nous abordions les technologies qui s’utilisent dans l’éducation (ici), notamment via les réseaux sociaux.
Aujourd’hui, c’est aux technologies dites « high-tech » que nous nous intéresserons. Je veux bien sûr parler du fameux Ipad, celui qu’Apple vend comme « outil éducatif » « la nouvelle façon d’apprendre ».
Qu’a-t-il de particulier pour les étudiants ?
Le fait de pouvoir obtenir les manuels scolaires en version numérique avantage les étudiants, grâce aux annotations qui deviennent possible sur la tablette. Envolé le poids des livres au fond du sac, tout se regroupe dans l’Ipad ! Une étude démontre que l’utilisation des manuels scolaires sur supports numériques plutôt que papier améliorerait l’apprentissage des jeunes de 25%.
Mais est ce vraiment une révolution dans l’apprentissage ?
Les jeunes lisent moins vite sur un écran que sur une surface papier. Le risque avec toutes ces applications éducatives, est de laisser à portée de « slide » d’autres applications bien moins utiles. Par exemple des jeux, et un accès à internet sans barrière. Comment être sûr que les élèves se serviront de l’Ipad pour mieux étudier et non pas pour mieux flemmarder ?
L’expérience est menée en Corrèze. La tablette High-tech a été distribuée à 2500 collégiens. Le principes est simple. L’ipad leur est donné en sixième et ils la gardent jusqu’à la fin du collège. Elle devient ensuite leur propriété. Le but est de repérer ce qui est le plus performant, l’ordinateur ou la tablette.
Le prix de cette tablette rebute encore beaucoup de monde et les gens ne sont pas encore convaincus de pouvoir faire confiance à des gadgets technologiques pour l’éducation de leurs enfants. Il ne reste plus qu’à attendre que cette technologie éducative se banalise.