La première année à la fac
La première année à la fac marque un tournant conséquent dans la vie des étudiants. En effet cette année est l’année des changements majeurs : déménagements, changement de structure éducative, premier appartement, début de la vie en couple, changement de ville, jobs étudiants etc.
Tous ces changements perturbants et à la fois excitants déroutent un peu ces nouveaux étudiants et les écartent des révisions et du travail scolaire. Arrivés à la fac les étudiants ne sont plus maternés et ne sont pas encadrés de la même manière qu’au lycée, ils ne sont plus sanctionnés s’ils ne font pas leurs devoirs ou s’ils ne viennent pas en cours. Ils sont considérés comme adultes et libres de leurs choix.
Il est donc important et primordial de se construire une structure d’étude conséquente. Travailler ses cours tous les jours, effectuer des plannings de révisions, participer à des groupes de soutiens ou même faire des remises à niveau pendant les vacances avec un professeur particulier permettent d’entretenir un bon niveau tout au long de l’année.
Prendre des bonnes habitudes de travail dès la première année garantira la réussite des années suivantes.